logo

La Galerie El Catascopio présente
Le grand livre unique Apotropée

André Cognard et Brigitte Pazot.
----Le samedi 14/11 2015.

La rencontre avec André Cognard, maître d’arts martiaux et écrivain, et Brigitte Pazot artiste peintre et graveur a débouché en 1999 sur la réalisation d’un livre grand format (60x 70 cm), Apotropée, sous la forme d’un livre d’artiste unique. Ce livre de quarante trois pages contient dix-neuf gravures originales réalisées en taille-douce sur cuivre. La couverture de ce livre est en cuivre gravé. Il a été présenté au Café des Concerts de la Cité de la Musique à Paris, puis il fut exposé lors du Salon SAGA à la Porte du Versailles à Paris en 1999 par la Galerie Art-confrontation de Rouen. A cette occasion André Cognard et Brigitte Pazot rencontre Jean Cousin de la Galerie Peinture fraîche et ce dernier propose un événement dans sa galerie.

Deux ans plus tard, se développe autour de ce livre unique une exposition de peintures, qui a servi de cadre à une mise en scène du texte d’André Cognard, assurée par deux comédiens Pierre Longuenesse de la Compagnie du Samovar, Jordi Arús et par la danseuse Clotilde Tiradritti de la Compagnie Héliotropion, dans la Galerie Peinture Fraîche à Paris.

En 2015 Brigitte Pazot recompose le livre Apotropée dans un format plus propice à sa diffusion en utilisant la technique de l’impression numérique. Cette première édition limitée à vingt exemplaires est fidèle aux textes d’André Cognard et à l‘esprit des gravures qui se trouvent dans le livre unique. Ces vingt exemplaires sont signés et numérotés le soir du vernissage.

Le vernissage se fera à partir de 19h30.




apotropée Brigitte Pazot